Si vous avez une expérience professionnelle en tant que recruteur, vous comprenez certainement combien la photo de profil peut influencer votre choix dans la sélection des candidats. Les conseillers en image l’ont depuis longtemps compris ; l’identité visuelle influence l’opinion que l’on peut faire d’une personnalité publique.
La photo de profil sur les réseaux sociaux, surtout sur les réseaux sociaux professionnels, devrait être un de vos atouts concurrentiels. Elle doit dégager une personnalité optimiste, énergique et fiable. Voici en effet les 3 conseils simples pour vous aider à prendre de l’avance sur vos concurrents à l’aide d’une belle photo de profil.
Choisissez bien votre photographe
La photo de profil, lorsqu’elle est à vocation professionnelle, doit être prise par un professionnel de la photographie à partir du moment où l’on cherche à maximiser les impacts envers ses clients dans le but d’augmenter ses ventes.
Sur internet, vous pouvez voir des dizaines de conseils pour réussir une belle photo de profil, mais le fait de tomber sur un photographe expérimenté dans des photos portrait vous permet d’éviter un certain nombre de problèmes. Pourquoi ? Parce qu’un professionnel va utiliser un appareil photo professionnel de dernière génération. Bien que votre Smartphone embarque un bon appareil photo, l’utilisation d’un selfie dans le cadre d’une photo de profil professionnel peut transparaitre un sentiment d’égocentrisme, voire d’amateurisme. D’ailleurs, ce n’est pas donné à tout le monde la capacité de mettre à profit les multiples outils de réglages proposés par les appareils photo des Smartphones haut de gamme.
Un professionnel de photo portrait offre également l’avantage de vous faire bénéficier de la qualité d’image prise en studio. Contrairement à une photo prise par vous-même ou par un ami dans un endroit au hasard, une photo prise en studio offre un meilleur rendu visuel dû au fait de la maîtrise des éclairages. En fonction de l’usage que vous allez faire de votre photo, le photographe ajoutera en effet ses lumières pour obtenir une photo de qualité. En studio, vous aurez également l’avantage de bénéficier d’un fond propre. Ce qui n’est pas rien en termes de rendu visuel.
Soigner ses propres apparences, une petite poignée de personnes a ce talent, mais il est d’ailleurs toujours bon de recourir à une personne extérieure ayant suffisamment de distance avec soi pour nous aider à adopter la meilleure apparence. Quoi de plus naturel que de faire appel à un photographe professionnel pour cette tâche étant donné qu’il s’agit d’un travail qu’il pratique tous les jours depuis des années.
Un photographe professionnel est également un allié de taille pour s’assurer de l’obtention d’une photo de profil dégageant une bonne expression. Il vous indiquera comment avoir suffisamment l’air détendu pour laisser transparaître à la fois votre habileté, votre confiance en soi et votre sens de l’approche dans une seule photo. Il vous montrera comment avoir le plus beau sourire en gardant la bouche fermée de façon à donner l’air sympathique mais sérieux.
Soyez seul sur votre photo de profil
Un autre conseil permettant de garantir un avantage concurrentiel par la photo de profil, c’est le fait d’être seul dessus.
Une photo de profil est un outil de communication professionnelle et publicitaire. Contrairement aux autres types de photo portrait comme photo de famille, photo de maternité et photo de mariage où la composante sociale et ludique est à mettre en avant, votre photo de profil doit renfermer davantage la composante intime et personnelle. Et cela, même si vous travaillez en association avec votre partenaire conjugal.
Pour obtenir une photo de profil suffisamment vendeuse et captivante, vous devez avoir un certain niveau de concentration pour vous déconnecter de tous éléments distrayants susceptibles de réduire la chance de pouvoir se connecter à l’environnement.
Par contre si vous prenez une photo en groupe, ces critères peuvent être difficiles à respecter, en duo ou à plusieurs. Si sur un cliché l’un peut afficher une expression de réussite, la vôtre, peut être moins bonne ou inversement. Ce genre de situation peut être frustrant et déstabilisant en plus de faire monter rapidement et inutilement le nombre de tentatives nécessaires pour finalement obtenir le cliché idéal. Ce qui n’est pas sans effet sur le montant du chèque à donner à votre photographe professionnel à la fin de la séance.
De toute évidence, vous devez être seul sur votre photo de profil professionnel même en cas de business lancer en association avec une ou plusieurs personnes. Il est d’ailleurs plus profitable que chacun de vous ait sa propre photo de profil pour diversifier vos clientèles. Si certaines clientèles se reconnaissent dans une expression photographique, d’autres se sentiront plus à l’aise avec leurs partenaires.
Prenez plusieurs clichés pour multiplier vos choix
Le troisième conseil qui vous permettra de devancer vos concurrents avec votre photo de profil, c’est le fait de prendre plusieurs clichés. Une erreur que peut faire la plupart des entrepreneurs, c’est de se laisser trop absorber par le principe de réduction de postes de dépense au point d’agir parfois inconsciemment contre leurs propres intérêts.
À l’heure où les réseaux sociaux règnent en maîtres dans l’interaction humaine des mondes modernes, investir sur sa photo de profil professionnel peut figurer parmi les meilleures décisions que l’on puisse prendre pour s’imposer dans une lutte concurrentielle de plus en plus féroce. Tout cela pour vous expliquer combien le fait de prendre plusieurs clichés peut mettre plus de chance de votre côté afin d’obtenir la photo de profil idéal.
Avant de choisir le cliché que vous allez utiliser pour votre photo de profil, n’hésitez pas à demander l’avis de votre photographe professionnel. Comme il s’agit de son métier, il saura garder une certaine distance avec vous pour donner un avis objectif. Vous pouvez également demander leur avis à des inconnus que vous croiserez dans la rue, dans un supermarché ou dans tout autre lieu public et dont les profils coïncident avec votre clientèle cible, étant donné qu’il s’agit ici de s’offrir un avantage concurrentiel.